




Projet Mélanie
Lyon 6
Le projet Mélanie est une rénovation d'un appartement de 209 mètres carrés, situé dans une villa conçue en 1910, aux abords de la Tête d'Or à Lyon. Cet appartement, qui fait partie d'une résidence au cachet indéniable, a été surélevé dans les années 60. L'appartement était presque à l'état de plateau et a nécessité une refonte complète des volumes pour répondre aux besoins d'une famille recomposée.
L'une des caractéristiques remarquables de cet appartement est la présence d'un puits de lumière central. Cependant, il n'était pas mis en valeur. Une partie du projet a donc consisté à rénover entièrement ce puits de lumière, en changeant la fenêtre et en coffrant correctement l'intérieur, permettant ainsi de maximiser la lumière naturelle.
Inspirés par l'Art Nouveau, les architectes d'intérieur ont intégré des arches et travaillé sur les courbes, apportant une touche esthétique raffinée et en harmonie avec l'esprit bourgeois des lieux. Bien que l'appartement n'avait pas de cachet particulier initialement, ces éléments de design ont permis de lui conférer une identité forte et élégante.
Les ambiances créées sont douces et neutres, avec des touches de bois chaleureux, répondant au souhait du client qui désirait un espace reposant et cosy. Amateur d'art, le client voulait que son appartement soit un écrin pour ses œuvres d'art, permettant ainsi à ses tableaux de s'exprimer pleinement.
L'aménagement des volumes était très complexe en raison du nombre de charpentes différentes (environ 12) et des espaces mansardés. Cette rénovation haut de gamme a mis en œuvre des matériaux de très bonne qualité, garantissant une finition irréprochable et une durabilité exemplaire. Le projet Mélanie révèle comment un espace brut peut être transformé en un véritable havre de paix élégant et fonctionnel.
Mission
-
Conception
-
Décoration
-
Demandes d'urbanisme